Guide de lavage
Au Japon, il est courant de confier le lavage des kimonos à des professionnels du nettoyage à sec.
Cependant, afin de rendre les vêtements en tissu de kimono recyclé plus accessibles, voici quelques conseils :
Produits en coton
Ils peuvent être lavés en machine. Utilisez de l'eau à une température inférieure à 30 degrés. Il y a possibilité de décoloration lorsqu'ils sont lavés avec d'autres vêtements, donc lavez-les séparément. Il est recommandé de repasser à température moyenne.
Produits en soie
Produits en lin
Ils peuvent être lavés en machine. Utilisez de l'eau à une température inférieure à 30 degrés. Il y a possibilité de décoloration lorsqu'ils sont lavés avec d'autres vêtements, donc lavez-les séparément. Il est recommandé de repasser à basse température avec un tissu de protection.
Nous vous recommandons fortement de les confier à un professionnel du nettoyage à sec.
La soie est très sensible à l'humidité. Les kimonos en soie ont une forte tendance à rétrécir lorsqu'ils sont mouillés, donc évitez de les laver à la maison. En cas de taches, utilisez un détachant spécialement conçu pour la soie.
Points à prendre en compte lors du lavage
Décoloration et transfert de couleur :
Les Kimonos sont teints avec des colorants spéciaux et peuvent présenter un risque de décoloration ou de transfert de couleur. Avant de les laver, faites un test sur une partie peu visible, utilisez un détergent spécifique, des lingettes anti-décoloration, et faites des trempages et essorages courts.
Rétrécissement :
Les produits en soie peuvent rétrécir lorsqu'ils sont mouillés. Les différentes parties du kimono, comme la doublure intérieure et le tissu extérieur, peuvent être faites de matériaux différents.
Les plis :
Utilisez un tissu de protection et repassez à basse température.