Nos histoires

ORINASU est une marque de kimonos, tabliers et sacs appartenant à créée par trois sœurs japonaises.

Nous avons un petit atelier situé dans une région rurale au Japon, plus précisément dans la préfecture de Tottori, qui est la plus petite et la moins peuplée du pays.

À l'étranger, le Japon est souvent associé à l'image de aux grandes villes modernes avec des technologies avancées. Cependant, la réalité est que la majeure partie du Japon est constituée de régions rurales où les traditions anciennes perdurent et sont préservées. Une habitude devenue répandue dans la société moderne est le "upcycling" , qui est en réalité une tradition ancienne au Japon.

Une pratique que l'on entend qui se répand de plus en plus à l'étranger est le "kintsugi" :  au lieu de jeter des objets cassés, on les répare en utilisant de l'or pour leur donner une nouvelle vie. Les objets ainsi réparés deviennent souvent plus précieux et plus beaux qu'avant leur réparation. Cela découle de la croyance bouddhiste selon laquelle les objets anciens et usés abritent l'esprit des dieux

Nous, les trois sœurs, avons à cœur de "ne pas gaspiller" et de continuer à faire vivre les traditions japonaises. 

Ainsi de la même manière que les bijoux sont transmis de génération en génération, le kimono est un héritage précieux. Les kimonos sont fabriqués de manière spécifique à l’aide d’une technique de couture appelée "wasai". Ce qui distingue le wasai, c'est qu'il est cousu à la main avec une grande attention aux détails.

La technique du waisi apporte une attention toute particulière aux détails. Les kimonos sont conçus pour être modifiés au fil du temps. En effet si quelqu'un grandit, les manches et les ourlets peuvent être allongés, et si une partie du kimono se salit ou s'abîme, cette partie peut être remplacée par un nouveau tissu. Les kimonos sont conçus pour être portés longtemps, avec la possibilité de les ajuster en permanence. Lorsque le kimono n'est plus porté, il peut être transformé en tissu pour une utilisation ultérieure.

La soie est le matériau le plus couramment utilisé pour les kimonos. Bien que la soie soit sensible à l'humidité et nécessite des précautions lors du lavage, elle offre une brillance élégante, une texture douce, une fraîcheur en été et de la chaleur en hiver, ainsi qu'une capacité d'absorption de l'humidité supérieure à celle du coton, ce qui en fait un matériau exceptionnel. De plus, les avancées récentes dans la compréhension des propriétés des protéines de soie par la science moderne ont révélé des bienfaits pour la beauté et la santé.

D’ailleurs les kimonos en soie peuvent durer jusqu'à 100 ans

Nos créations sont constituéees de kimonos et de tissus anciens. Chacune de nos pièces est unique, avec une histoire spécifique. Nous nous efforçons de créer des pièces modernes tout en préservant leur élégance intemporelle.

À travers nos différentes créations de kimono et les styles typiquement japonais, nous souhaitons promouvoir l'idée de prendre soin des objets et de les rendre intemporels. 

Dès que vous portez une de nos créations, n'oubliez pas que vous perpétuez l'histoire de cet objet.